L’accès aux soins de santé pour les Roms en situation précaire et/ou en séjour irrégulier

Synthèse de l'introduction d'Ahmed AHKIM - directeur du CMGV - lors de la matinée de supervision du 23 mai 2023

L’état de santé des Roms est conditionné par leurs conditions de vie qui se trouvent souvent impactées par la précarité présente notamment aux niveaux de l’emploi (difficilement accessible et souvent instable) et du logement, du fait de la surpopulation et des expulsions qui les concernent davantage (y compris les enfants).

Les discriminations répétées qui caractérisent les relations Roms – population majoritaire, en conséquence des opinions et stéréotypes établis à leur encontre, comme des attitudes et des comportements de distance, de rejet et l’agressivité que peut exprimer la population à leur égard se répercutent également sur leur état de santé et l’accès aux soins, ce qui instaure un comportement de méfiance dans leur chef à l’égard du monde médical.

L’attitude de vie « au jour le jour » et suivant un mode de survie (alimentaire notamment) qu’ils sont contraints d’adopter en raison de leurs conditions de vie, met à mal l’accès à la santé préventive et augmente les situations d’urgence médicale, ce qui est également de nature à impacter leur état de santé.

L’espérance de vie des Roms est inférieure de 10 à 15 ans par rapport à l’espérance moyenne de vie en Belgique (55 ans pour les Roms).

Les Roms sont surreprésentés dans la mortalité infantile, les maladies chroniques (telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et l’arthrite qui sont souvent générées par les conditions de vie et le stress), les maladies infectieuses (telles que l’hépatite A, B et C le sida, la rougeole, la méningite et la tuberculose) et la santé buccodentaire.

La santé infantile est très problématique, le taux de mortalité infantile et néonatal est supérieur à la moyenne ; les problèmes médicaux concernant les enfants Roms sont liés notamment à la sous-nutrition et la mal nutrition ainsi qu’aux conditions de vie précaire et aux stress des parents.

Pour favoriser l'accès aux soins:

Pour aller plus loin: accès aux soins de santé pour les personnes étrangères

Il est parfois difficile de savoir si une personne étrangère peut bénéficier d’une aide pour payer ses soins de santé en Belgique.

Afin de vous aider à y voir plus clair, l’asbl “Droits quotidiens” a rédigé des fiches sur l’accès aux soins de santé pour les personnes étrangères.

Découvrez-les gratuitement sur leur site internet dans la rubrique “Etrangers et soins de santé”.