L’aide sociale pour la prise en charge de frais médicaux à destination des personnes en situation de précarité

Il s’agit de l’application du régime ordinaire d’aide sociale du CPAS pour la personne de nationalité belge ou de nationalité étrangère qui séjourne légalement et de manière habituelle en Belgique à condition de justifier d’un état de besoin qui est vérifié dans le cadre d’une enquête sociale.

Procédure:
• La demande d’aide doit être introduite auprès du CPAS et être traitée dans un délai de 30 jours ;
• La décision de prise en charge effective est valable pour une durée pouvant aller jusqu’à 1 an ;
• La décision positive entraine la délivrance d’une carte médicale ou un réquisitoire à remplir par le prestataire de soins ;
• Réquisitoire : permet d’obtenir la gratuité des soins en fonction de l’état de besoin ;
• Remboursement du coût des médicaments ;

L’aide du CPAS est toutefois résiduaire : la personne doit prioritairement solliciter les autres ressources qui sont à sa disposition (garant, assurance, débiteurs d’aliment…) et le CPAS doit l’accompagner pour concrétiser l’accès à ces ressources ;

L’aide sociale pour la prise en charge de frais médicaux à destination des personnes en situation de précarité

• Application du régime ordinaire d’aide sociale du CPAS pour la personne de nationalité belge ou de nationalité étrangère qui séjourne légalement et de manière habituelle en Belgique à condition de justifier d’un état de besoin qui est vérifié dans le cadre d’une enquête sociale ;
• La demande d’aide doit être introduite auprès du CPAS et être traitée dans un délai de 30 jours ;
• La décision de prise en charge effective est valable pour une durée pouvant aller jusqu’à 1 an ;
• La décision positive entraine la délivrance d’une carte médicale ou un réquisitoire à remplir par le prestataire de soins.  Le réquisitoire est le document qui permet d’obtenir la gratuité des soins en fonction de l’état de besoin ;
• Remboursement du coût des médicaments.

L’aide du CPAS est toutefois résiduaire : la personne doit prioritairement solliciter les autres ressources qui sont à sa disposition (garant, assurance, débiteurs d’aliment…) et le CPAS doit l’accompagner pour concrétiser l’accès à ces ressources.

Pour aller plus loin:

L’aide sociale du CPAS : https://www.socialsecurity.be/citizen/fr/assistance-sociale-et-cpas/aide-pour-les-frais-medicaux ; https://medimmigrant.be/fr/infos/intervenants-pour-le-paiement-des-soins/cpas/l-aide-medicale-du-cpas-en-general ;
L’intervention majorée de la mutuelle : https://www.inami.fgov.be/fr/themes/cout-remboursement/facilite-financiere/Pages/intervention-majoree-meilleur-remboursement-frais-medicaux.aspx ;