Retour de la formation du 21 juin 2022 “La crise de l’accueil à la suite de la guerre en Ukraine pose des défis particuliers. Un grand nombre de personnes fuyant leur pays, notamment des femmes et des enfants, recherchent la sécurité dans notre pays. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour répondre … Les Roms d’Ukraine: mieux comprendre pour mieux accueillir Read More »
Lire la suiteDroits
Quelles perspectives de protection et de séjour en Belgique pour les Roms ?
Synthèse de l'exposé d'Isabelle DOYEN, directrice de l'ADDE (www.adde.be), lors de la journée d'étude "Roms en Wallonie, Parcours d'obstacles et participation citoyenne" du 6 octobre 2009 à Namur.
Lire la suiteRoma and Travellers Survey 2019 Legislation, policy and practical aspects
Source : https://fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/belgium_legislation_and_policies_rts_report.pdf
Lire la suite20.11.2019 Affaire Simons : rejet du Conseil d’Etat
© D.R. Charleroi Le Conseil d'Etat rejette un recours de la RTBF, punie pour des propos sur les "gitans" Début novembre, le Conseil d'Etat a rejeté une requête de la RTBF contre une décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) qui la sanctionnait pour avoir diffusé sur la radio Vivacité Charleroi des propos incitant … 20.11.2019 Affaire Simons : rejet du Conseil d’Etat Read More »
Lire la suiteUn nouveau site web pour les demandeurs de protection internationale
Fedasil a récemment lancé www.fedasilinfo.be, un site web mobile pour les demandeurs de protection internationale (demandeurs d'asile) en Belgique. Sur www.fedasilinfo.be, l'information est disponible en 12 langues : français, anglais, néerlandais, arabe, farsi, pashto, russe, espagnol, albanais, turc, somali et tigrinya. Grâce à la barre de recherche, les icônes de navigation et l'aide audio, les … Un nouveau site web pour les demandeurs de protection internationale Read More »
Lire la suitePour une politique d’asile plus cohérente envers les Roms
Alors qu’est célébrée ce lundi la Journée internationale des Roms, un collectif (voir ci-dessous) dénonce les paradoxes de la politique européenne à leur encontre.En août dernier, la Belgique a régressé de dix années. En dépit de plusieurs condamnations par la Cour européenne des droits de l’homme, il est devenu possible d’enfermer des familles migrantes avec enfants en vue d’une expulsion. Ce jeudi 4 avril 2019, le Conseil d’État a suspendu l’arrêté royal qui prévoyait ces détentions, une décision qui atteste du caractère hautement problématique des enfermements de familles qui ont eu lieu cette année. Une aide au retour qui n’a...
Lire la suite