Les Roms. Chronique d’une intégration impensée

Parler de tragédie pour décrire l’évolution de la population rom depuis le début des années 1990 est presqu’un euphémisme.

Les situations dramatiques succédant aux récits désespérés, se dégage progressivement l’image d’une population confrontée à des obstacles généralement évoqués de manière isolée de sorte que la tragédie des Roms apparaît comme une fatalité quasi-naturelle.

Or, la lecture de ces obstacles doit être globale pour ne pas être biaisée car cette population est plus que d’autres soumise à des épreuves liées à la situation administrative, sociale, culturelle… Ce livre aborde les difficultés spécifiques que les travailleurs sociaux rencontrent avec ces familles roms. Il tente de les comprendre et explore des pistes pour éviter les pièges tant de fois décriés.

Loin d’être une description de plus des « calamités » frappant les Roms en Europe, ce livre est essentiel pour s’informer sur et comprendre les dynamiques, parfois contradictoires, dans lesquelles évoluent les Roms. Des pistes de travail clôturent cet ouvrage qui se veut sans concession mais résolument tourné vers le futur et le changement.

Diplômé en communication de l’ULB et de l’UCL, Ahmed AHKIM dirige le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie depuis 2001. Il a fondé en 2007 le réseau MAIPI (Réseau des Médiateurs, Accompagnateurs, Interprètes sociaux et interculturels avec les populations Précarisées et/ou Immigrées) porté depuis 2010 par l’asbl « Deurop – Pour une Europe en Développement » dont il est fondateur et administrateur.

Jacqueline FASTRÈS est licenciée en histoire de l’UCL et coordinatrice du département Formation/Recherche de l’asbl RTA, où elle travaille depuis 1995. RTA est reconnu comme organisme d’insertion socio-professionnelle, comme organisme de formation pour les services agréés du secteur de l’Aide à la jeunesse, et comme service d’éducation permanente.

Exemplaire disponible au prix de 12 € – pour le commander : info@cmgv.be