L'accès à un enseignement de qualité est un droit essentiel à l'inclusion des enfants issus de l'immigration.Pour aborder cette vaste thématique, nous avons le plaisir d'accueillir des intervenants qui nous feront bénéficier de leur connaissances et expériences en la matière.
L'image contient peut-être : 2 personnes,
                    personnes assises

unsplash.com

 L'accès à un enseignement de qualité est un droit essentiel à l'inclusion des enfants issus de l'immigration.Pour aborder cette vaste thématique, nous avons le plaisir d'accueillir des intervenants qui nous feront bénéficier de leur connaissances et expériences en la matière. L'objectif de la formation est d'assurer une plus grande familiarité avec la structure et l'organisation de l'enseignement, ainsi qu'avec différents dispositifs de soutien scolaire à la disposition des enfants et de leurs familles. Enfin et surtout, cette formation se veut un espace de réflexion et d'échange avec les participants, qui auront l'occasion de présenter des situations concrètes et d'en discuter avec le groupe.
Cette séance de formation est organisée dans le cadre du réseau MAIPI (Réseau des Médiateurs, Accompagnateurs, Interprètes sociaux et interculturels avec les populations Précarisées et/ou Immigrées) et est ouverte à tous les professionnels/volontaires, qu'ils soient roms ou non, qui accompagnent des familles dans leurs démarches quotidiennes.
 
PROGRAMME

Jeudi 8 octobre 2020
Lieu : ITECO, Rue Renkin 2, 1030 Schaerbeek
09h45 – 10h00 Accueil
10h00 – 10h30 Introduction : « quels obstacles à la scolarité pour les enfants (roms) ? » par Ahmed AHKIM, directeur du Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms :
10h30 – 12h00 « Structure et fonctionnement du système scolaire » Monsieur Didier NYSSEN, Inspecteur dans l'Enseignement Secondaire Ordinaire
12h00 – 12h30 Échange avec les participants.
12h30 – 13h00 Lunch break
13h00 – 13h30 « L'inclusion par la médiation » Juliette VILET, coordinatrice Médiation Scolaire en Région de Bruxelles-Capitale.
13h30 – 14h00 « Lutte contre le décrochage scolaire » Aurélie WANCKET, Service d'Accrochage Scolaire de Bruxelles-Midi
14h00 – 15h00 Échange avec les participants
15h00 – 15h30 Conclusions et clôture de la journée par Marie Pichault, chargée de missions au Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms
Infos et inscriptions :
Cette formation est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Pour vous inscrire, merci de nous faire parvenir vos coordonnées complètes avant le 20 septembre à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 081241814.
Nom : ..................................................................
Prénom : .............................................................
Service : ...........................................................
Fonction: ...........................................................
Téléphone : ........................................................
Mail : ..................................................................