Nouveaux débats et réflexions sur l’éducation populaire en Europe :L’éducation populaire, le peuple et moi (et vous...?)

Cette rencontre est le deuxième acte d’un cycle de formation autour de l’éducation populaire que nous avons commencé en fin 2018 avec la présentation de la chercheuse argentine Evangelina Patagua sur le renouveau de l’éducation populaire. Nous pensons que l’éducation populaire n’est pas un corpus d’outils à mettre en place dans le cadre d’un protocole, mais qu’elle doit toujours réactualiser. Le 23 janvier, lors de la conférence de Mathieu Danero, nous tenterons de dégager un certain nombre de problématiques centrales, à travailler dans les prochaines rencontres du cycle.

Mathieu Danero : « Douze ans... douze ans que je travaille dans le social, plus particulièrement dans l’insertion socioprofessionnelle, la cohésion sociale et l’éducation permanente. Secteurs professionnels flirtant de près ou de loin avec l’éducation populaire : l’éducation du peuple, pour le peuple, par le peuple ! On ne cesse de parler d’émancipation, de vivre-ensemble, de transformation sociale... Et depuis... de quoi nous sommes-nous émancipés ?

Vit-on aujourd’hui dans une société qui rassemble ? Et socialement, a-t-on transformé quoi que ce soit ? Peut-être est-il possible de voir l’éducation populaire autrement et d’arrêter de penser qu’il faut éduquer le peuple : les pauvres, les sans emplois, les immigrés, les dominés. Et si l’éducation populaire n’était pas faite que pour les autres ? Afin de tenter de poser toutes ces questions je vous propose sous forme de conférence gesticulée d’ouvrir le dialogue. Une expérience nouvelle pour moi... ! ».

Source : iteco